Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
3 septembre 2023 Anglais

À Kigali, Britanniques et Américains débarquent avec du matériel : le pont aérien se met en place lentement

Fiche Numéro 30470

Numéro
30470
Auteur
Narcy, Jean-Claude
Auteur
Baillancourt, Isabelle
Date
2 août 1994
Amj
19940802
Heure
20:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 20 heures [2/2]
Titre
À Kigali, Britanniques et Américains débarquent avec du matériel : le pont aérien se met en place lentement
Soustitre
Presque un mois après la prise de Kigali, le FPR en est encore à gérer sa victoire militaire et politique.
Taille
21387 octets
Nb. pages
2
Source
TF1
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Dans les camps de réfugiés rwandais on enregistre une baisse sensible de la mortalité, même si l'on dénombre encore un millier de morts par jour.
- À Kigali, Britanniques et Américains débarquent avec du matériel. Le pont aérien se met en place lentement. Chaque jour, le tarmac de l'aéroport reçoit plusieurs gros-porteurs supposés acheminer l'aide humanitaire, ou pour l'instant ce qui doit servir à l'aide humanitaire.
- Presque un mois après la prise de Kigali, le ravitaillement de la population reste désorganisé. Ni transport, ni eau, ni électricité : la ville survit comme elle peut. Le FPR en est encore à gérer sa victoire militaire et politique. Seul le marché central retrouve un peu d'animation et les rares produits arrivent du Burundi. L'exode massif de la population a paralysé toute production. Une partie des habitants dénonce la mobilisation internationale : trop tard, trop peu.
- Selon l'ONU, seulement 70 000 réfugiés des camps ont repris le chemin de leur village. Il faut dire que la plupart d'entre eux sont Hutu. Ils craignent donc les représailles de la part des anciens rebelles du Front patriotique rwandais.
- Des soldats zaïrois ont pillé cet après-midi une partie de l'aide alimentaire arrivée sur l'aéroport de Goma. On n'a aucune précision sur la quantité et la nature de la marchandise dérobée.