Résumé
- Les militaires français au Rwanda devraient commencer leur retrait fin juillet. C'est François Léotard qui l'a annoncé ce matin. Alors que le FPR demandait à la France de respecter son engagement et de quitter le territoire avant le mois d'août.
- Le terme de leur mission sera respecté. Les 2 500 militaires français de l'opération Turquoise commenceront à quitter le Rwanda dès le 31 juillet prochain. Mais "commenceront" seulement car ils leur faudra attendre la relève des 5 500 Casques bleus de la MINUAR. Pas question de laisser le pays aux milices, ni de livrer les réfugiés à l'abandon. Général Lafourcade, chef de l'opération Turquoise : "Mon souci, c'est de passer le relais aux organisations humanitaires, qui sont nombreuses et qui n'attendent que ça pour rentrer dans le pays. Elles n'y allaient plus à cause de l'insécurité qui y régnaient. J'espère que mon action leur permettra de travailler".
- Les ONG tardent encore à se réinstaller auprès des populations. Elles redoutaient jusqu'à présent la confusion des genres entre opération militaire et intervention humanitaire. La confirmation du départ des militaires lèvera cette ambiguïté. À ce jour il y aurait au Rwanda un million de personnes déplacées.