Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
30 juin 2025 Anglais

Les militaires français au Rwanda devraient commencer leur retrait fin juillet. Pas question de laisser le pays aux milices

Fiche Numéro 35168

Numéro
35168
Auteur
Bobillier, Laurence
Auteur
Babey, Pierre
Auteur
Tual, Joseph
Date
12 juillet 1994
Amj
19940712
Heure
12:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 12 heures [1:35]
Titre
Les militaires français au Rwanda devraient commencer leur retrait fin juillet. Pas question de laisser le pays aux milices
Soustitre
À ce jour il y aurait au Rwanda un million de personnes déplacées.
Nom fichier
Taille
5976457 octets
Source
Type
Journal télévisé
Langue
fr
Résumé
- Les militaires français au Rwanda devraient commencer leur retrait fin juillet. C'est François Léotard qui l'a annoncé ce matin. Alors que le FPR demandait à la France de respecter son engagement et de quitter le territoire avant le mois d'août.
- Le terme de leur mission sera respecté. Les 2 500 militaires français de l'opération Turquoise commenceront à quitter le Rwanda dès le 31 juillet prochain. Mais "commenceront" seulement car ils leur faudra attendre la relève des 5 500 Casques bleus de la MINUAR. Pas question de laisser le pays aux milices, ni de livrer les réfugiés à l'abandon. Général Lafourcade, chef de l'opération Turquoise : "Mon souci, c'est de passer le relais aux organisations humanitaires, qui sont nombreuses et qui n'attendent que ça pour rentrer dans le pays. Elles n'y allaient plus à cause de l'insécurité qui y régnaient. J'espère que mon action leur permettra de travailler".
- Les ONG tardent encore à se réinstaller auprès des populations. Elles redoutaient jusqu'à présent la confusion des genres entre opération militaire et intervention humanitaire. La confirmation du départ des militaires lèvera cette ambiguïté. À ce jour il y aurait au Rwanda un million de personnes déplacées.