Soustitre
À l'inverse, le HCR abrite une autre station, Radio Agatashya, pour diffuser des informations pratiques au million et demi de réfugiés.
Résumé
- Au Rwanda le nouveau gouvernement s'est rendu dans la ville de Gisenyi pour tenter de rassurer les réfugiés. Le Conseil de sécurité des Nations unies demande à toutes les parties rwandaises de favoriser le retour au pays. Et le HCR a mis en place une radio pour leur donner les informations nécessaires.
- Dans les camps de réfugiés, de vieux transistors cherchent encore une station. Selon certaines informations, la Radio Mille Collines ou une autre radio hutu émettent encore de temps à autre propagandes et rumeurs affolantes.
- À l'inverse, le HCR abrite une autre station, humanitaire, qui se monte pour diffuser des informations pratiques au million et demi de réfugiés du nord au sud du Zaïre. Robert Ménard, "Directeur 'Reporters Sans Frontières'" : "D'abord c'est donner les informations dont les gens ont besoin en matière de santé, d'alimentation, d'hygiène. Le deuxième objectif de cette radio, c'est dépolluer les esprits. Il n'y a pas que l'eau du lac Kivu qui est polluée, il y a aussi les esprits. Il faut expliquer un certain nombre de choses pour calmer les gens, pour rompre avec la propagande qui a tué au cours de ces derniers mois".
- Un technicien et un journaliste français ainsi que des interprètes de Radio Agatashya, c'est-à-dire la radio de l'hirondelle, donneront des bulletins quotidiens en français, swahili et rwandais. La bande FM n'accueille pas d'autres stations dans la région. Elle sera donc facile à capter pour les réfugiés.
- Plus au sud, un Suisse monte la même opération pour couvrir jusqu'à la zone Turquoise.