Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Le dernier bilan des massacres se monte à 500 000 morts peut-être. Bref le Rwanda, c'est vraiment l'enfer sur terre

Fiche Numéro 31107

Numéro
31107
Auteur
Masure, Bruno
Auteur
Coste, Patricia
Date
14 mai 1994
Amj
19940514
Heure
20:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 20 heures [1:45]
Titre
Le dernier bilan des massacres se monte à 500 000 morts peut-être. Bref le Rwanda, c'est vraiment l'enfer sur terre
Soustitre
Malgré l'urgence, le Conseil de sécurité a reporté au début de la semaine prochaine une éventuelle décision sur le renforcement de la mission des Casques bleus.
Nom fichier
Taille
5682372 octets
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
- À New York le Conseil de sécurité des Nations unies a reporté une nouvelle fois à la semaine prochaine une éventuelle décision sur le renforcement de la mission des Casques bleus au Rwanda.
- Et pourtant il y a urgence, c'est le moins que l'on puisse dire : selon les émissaires de l'ONU sur place, le dernier bilan des massacres là-bas se monte à au moins 200 000 morts et certains évoquent même le chiffre de 500 000 victimes. Bref le Rwanda, c'est vraiment l'enfer sur terre.
- Au Rwanda de nouveaux cadavres, chaque jour, apparaissent sur des routes hier dégagées. Les miliciens sont toujours en action et de nombreux civils, souvent de jeunes garçons, armés, sont difficilement contrôlables.
- C'est de Kigali, la capitale, qu'est parvenue aujourd'hui une nouvelle estimation du bilan de cette guerre : 500 000 morts peut-être.
- Et malgré l'urgence, le Conseil de sécurité a reporté au début de la semaine prochaine l'adoption d'une résolution par laquelle la communauté internationale pourra se donner les moyens de mettre fin à l'impitoyable tragédie rwandaise.
- "Un jour de retard est un jour de trop" a déclaré le représentant des Nations unies à Kigali, pour l'instant spectateur impuissant du carnage.
- Bernard Kouchner, l'ancien ministre de l'Action humanitaire, tente de son côté à Kigali une action ponctuelle : faire libérer les Tutsi prisonniers dans un grand hôtel de la ville et dans le stade. Bernard Kouchner : "C'est une des vraies catastrophes humanitaires de ce temps. Alors, employer le mot 'génocide' n'est pas mon habitude. Mais ces gens ont été tués pour ce qu'ils étaient ! Pas pour ce qu'ils ont fait ! Et donc ça, c'est la définition d'un génocide".
- Ce soir à Kigali on entendait toujours des tirs sporadiques et des échanges d'artillerie. Les gouvernementaux hutu tentent d'arrêter la progression des Tutsi du FPR. Et dans la nuit, les massacres vont continuer.
Commentaire
Le JT de 20 heures de France 2 du 14 mai 1994 est visible dans son intégralité ici : https://www.youtube.com/watch?v=--twrXRLad8