Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Hier [15 mai] le convoi dans lequel se trouvait Bernard Kouchner a été pris pour cible

Fiche Numéro 31115

Numéro
31115
Auteur
Autheman, Marc
Auteur
Gringoire, Jean-François
Date
16 mai 1994
Amj
19940516
Heure
19:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 19 heures [2:05]
Titre
Hier [15 mai] le convoi dans lequel se trouvait Bernard Kouchner a été pris pour cible
Soustitre
Le pays, lui, s'enfonce dans une terrible guerre civile. On évoque maintenant un bilan de l'ordre de 500 000 morts.
Nom fichier
Taille
7173537 octets
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
- Nouveaux combats à Kigali. Bernard Kouchner, sur place, a parlé d'un véritable génocide. Le convoi d'ailleurs dans lequel il se trouvait, hier [15 mai], a été pris pour cible : tirs à l'arme automatique dans le sud de la capitale Kigali. Personne n'a été blessé.
- Le pays, lui, s'enfonce dans une terrible guerre civile, un bain de sang. On évoque maintenant un bilan de l'ordre de 500 000 morts ! Et il faut d'urgence venir en aide à des milliers de réfugiés qui n'ont plus rien. L'exemple de deux religieuses installées dans le centre du pays. Elles tentent de faire face à la situation avec les moyens du bord.
- C'est un endroit jusqu'ici épargné au Rwanda. Une retraite tenue par deux religieuses, une Suisse et une Française où les Tutsi, qui ont eu la chance d'échapper à la fureur meurtrière des miliciens hutu, viennent se réfugier, à bout de force. Le danger persiste mais les Sœurs sont restées.
- Les religieuses européennes sont assistées par des Sœurs rwandaises, essentiellement tutsi comme la majorité du clergé local. Chaque sortie pour redistribuer le peu de nourriture ou de médicaments à disposition peut leur coûter la vie.
- L'eau potable commence à manquer, le choléra menace et les réfugiés continuent à affluer. Mais la Croix-Rouge a enfin pu installer ici une antenne chirurgicale, la seule de la région.