Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Selon un médecin de MSF, les massacres en cours au Rwanda sont dus aux troupes gouvernementales, troupes armées et financées par la France

Fiche Numéro 31132

Numéro
31132
Auteur
Roger-Petit, Bruno
Auteur
Haumant, St├ęphane
Date
18 mai 1994
Amj
19940518
Heure
08:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 8 heures [1:00]
Titre
Selon un médecin de MSF, les massacres en cours au Rwanda sont dus aux troupes gouvernementales, troupes armées et financées par la France
Soustitre
Après neuf heures de débat, l'ONU autorise l'envoi de 5 500 Casques bleus et décrète un embargo sur les armes.
Nom fichier
Taille
3081907 octets
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
- Une longue réflexion avant l'action : l'ONU aura pris son temps avant de décider hier matin [17 mai] le principe, et seulement le principe, d'un renforcement militaire de sa présence au Rwanda.
- Une seule voix contre, justement celle du Rwanda. Après neuf heures de débat, l'ONU autorise l'envoi de 5 500 Casques bleus. Changement de cap. Le mois dernier, l'Organisation avait décidé de ne laisser qu'une poignée de soldats à Kigali.
- La résolution 918 réclame aussi un cessez-le-feu des belligérants et décrète un embargo sur les armes. Mais les 5 500 nouveaux Casques bleus n'ont qu'une mission humanitaire. Ils ne sont pas autorisés à s'interposer par la force. Pour beaucoup, la guerre civile qui a fait au moins 200 000 morts depuis le début du mois dernier devrait donc se poursuivre.
- De retour des camps de réfugiés, un membre de Médecins sans frontières a adressé une lettre ouverte à François Mitterrand pour lui reprocher une action diplomatique trop timide. Selon ce médecin, les massacres en cours au Rwanda sont dus aux troupes gouvernementales, troupes armées et financées par la France.