Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Iqbal Riza est venu discuter avec les belligérants, tenter d'obtenir un accord de cessez-le-feu, tenter aussi de mettre en place la mission de l'ONU

Fiche Numéro 31333

Numéro
31333
Auteur
Ockrent, Christine
Auteur
Billet, Isabelle
Auteur
Delpech, Frédéric
Date
24 mai 1994
Amj
19940524
Heure
23:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 23 heures [1:01]
Titre
Iqbal Riza est venu discuter avec les belligérants, tenter d'obtenir un accord de cessez-le-feu, tenter aussi de mettre en place la mission de l'ONU
Soustitre
La trêve a été brisée dans Kigali. Les rebelles du FPR sont aux portes de la capitale.
Nom fichier
Taille
3246498 octets
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
- Exode, massacres, fusillades, le sinistre feuilleton continue au Rwanda. L'ONU veut déterminer les responsabilités des massacres. Encore faudrait-il d'abord les arrêter.
- Quelques heures de trêve à Kigali, juste assez pour permettre à l'émissaire de l'ONU d'atterrir dans la capitale. Iqbal Riza est venu discuter avec les belligérants, tenter d'obtenir un accord de cessez-le-feu, tenter aussi de mettre en place la mission de l'ONU. Discussions ardues qui n'ont pour l'instant pas abouties.
- La trêve, elle, a été brisée dans Kigali. Les rebelles du FPR sont aux portes de la capitale. Du coup, c'est l'exode massif des habitants, principalement des Hutu, qui craignent l'arrivée des forces tutsi.
- À l'ONU on hausse le ton : aujourd'hui le secrétaire général adjoint dénonce l'apathie de la communauté internationale. Il dénonce également le manque de volonté politique. 5 500 Casques bleus doivent être envoyés au Rwanda mais aucune offre ferme des pays sollicités n'a été enregistrée.