Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Au Rwanda les massacres interethniques continuent à faire des victimes

Fiche Numéro 31552

Numéro
31552
Auteur
Tripault, Richard
Auteur
Fouillet, Catherine
Date
28 mai 1994
Amj
19940528
Heure
12:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 12 heures [1:35]
Titre
Au Rwanda les massacres interethniques continuent à faire des victimes
Soustitre
Les Hutu qui fuient Kigali sont menacés à la fois par les Tutsi et par d'autres Hutu qui voient en leur départ la résistance s'amoindrir.
Nom fichier
Taille
5135789 octets
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
Pas de trêve à Kigali, la capitale du Rwanda. La nuit dernière les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles du Front patriotique rwandais se sont poursuivis. Ailleurs les massacres interethniques continuent à faire des victimes.
- Après une nuit d'échanges de tirs d'artillerie, l'exode infernal a repris sur les routes rwandaises. La situation militaire sur le terrain donne aux rebelles du Front patriotique un très net avantage au fur et à mesure qu'ils approchent de Kigali.
- La confusion est de plus en plus grande parmi les réfugiés. Effectivement, cette colonne de 30 kilomètres de long qui fuit la capitale vers le Sud est composée de Hutu : ils sont menacés à la fois par les Tutsi et par d'autres Hutu qui voient en leur départ la résistance s'amoindrir. Une situation qui inquiète de plus en plus l'UNICEF. Peter Mc Dermott, de l'UNICEF : "Ce qui nous inquiète le plus, c'est que toutes ces personnes se déplacent actuellement vers des zones très dangereuses du pays où leur sécurité est encore menacée".
- Sur le terrain les Nations unies tentent toujours de trouver "la" solution. Quant aux pays voisins, Tanzanie, Kenya, Ouganda et Zaïre, qui ne veulent pas rester les bras croisés devant ce drame, ils proposent une rencontre au sommet le 6 juin prochain.