Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Dans la région de Kibuye, les légionnaires de l'armée française sont parvenus hier soir [1er juillet] à moins de 10┬ákilomètres des forces du FPR

Fiche Numéro 3519

Numéro
3519
Auteur
Chazal, Claire
Auteur
Jentile, Catherine
Auteur
Froissart, Thierry
Date
2 juillet 1994
Amj
19940702
Heure
13:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 13 heures [2:17]
Titre
Dans la région de Kibuye, les légionnaires de l'armée française sont parvenus hier soir [1er juillet] à moins de 10┬ákilomètres des forces du FPR
Soustitre
Sur la route, on entraîne de jeunes recrues armées de bouts de bois qui doivent bientôt partir pour le front.
Nom fichier
Taille
7922531 octets
Source
TF1
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
- Au Rwanda la situation est très tendue ce matin, notamment à Kigali où trois obus de mortiers tirés par les forces rebelles sont tombés sur le marché, tuant 16 personnes.
- Les militaires français ont commencé à se déployer vers la région de Kibuye, sur les rives du lac Kivu. Ils vont assurer la protection des réfugiés tutsi comme le font ces légionnaires qui eux sont parvenus hier soir [1er juillet] à moins de 10 kilomètres des forces du FPR.
- 138 hommes du deuxième régiment d'infanterie ont traversé en convoi la frontière zaïroise. La mission est de relever les troupes parachutistes qui doivent progresser vers le Nord du pays.
- Les Français passent les barrages pour aller saluer les autorités et leur expliquer le changement de troupes. Les officier paras et légionnaires veulent rassurer la population et son préfet, expliquant que la sécurité sera maintenue.
- Sur la route, on entraîne de jeunes recrues armées de bouts de bois qui doivent bientôt partir pour le front.
- Edouard Balladur est depuis hier [1er juillet] en Pologne. Le Premier ministre s'est rendu hier soir, en compagnie de Simone Veil, dans le camp d'Auschwitz où périrent plus d'un million de Juifs pendant la dernière guerre.