Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
7 août 2023 Anglais

À Goma l'opération américaine "Support Hope", avec 2 000 hommes sur le terrain, sera logistique. Premier geste : on a installé un système d'épuration au bord du lac Kivu

Fiche Numéro 3562

Numéro
3562
Auteur
Bromberger, Dominique
Auteur
Brunetti, Denis
Auteur
Mach, Jean-√Čtienne
Date
27 juillet 1994
Amj
19940727
Heure
13:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 13 heures [2:48]
Titre
À Goma l'opération américaine "Support Hope", avec 2 000 hommes sur le terrain, sera logistique. Premier geste : on a installé un système d'épuration au bord du lac Kivu
Soustitre
L'effort international, c'est aussi un hôpital israélien monté depuis lundi [25 juillet].
Nom fichier
Taille
11265299 octets
Source
TF1
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
- Au Rwanda le mouvement de retour des réfugiés se confirme. Selon le HCR, 1 500 d'entre eux ont traversé hier [26 juillet] la frontière. L'aéroport de Kigali et les routes sont rouverts aux organisations humanitaires. Enfin, à Goma, l'assistance américaine se met en place avec notamment de grosses installations de purification de l'eau.
- Avec une trentaine de vols quotidiens et des déchargements qui durent cinq heures, le pont aérien sur l'aéroport international de Goma a atteint son point de saturation. Le général américain Jack Nix l'a constaté et l'armée US devrait utiliser d'autres aéroports, Kigali ou Bujumbura, pour débarquer du matériel. L'opération "Support Hope", avec 2 000 hommes sur le terrain, sera logistique. Premier geste : on a installé un système d'épuration au bord du lac Kivu.
- Si la production est satisfaisante, la distribution par les Nations unies restent un problème. Les citernes arrivent encore lentement. Et puis pour ce seul camp de Kibumba de 350 000 personnes, l'eau ne représente qu'un demi-litre d'eau par personne. Alors, des alentours ou mènent des camps, on vient remplir un jerrican d'eau polluée.
- L'effort international, c'est aussi cet hôpital israélien monté depuis lundi [25 juillet]. Huit avions Hercules ont amené des techniciens, un laboratoire, du matériel et 15 médecins et pédiatres volontaires. Contre le choléra et les maladies infectieuses ou même pour une grossesse, 50 malades sont déjà sous les tentes, une quinzaine en salle d'urgence et d'autres attendent encore. Docteur Michel Koginsky : "Ce qui s'était passé pendant la Deuxième Guerre mondiale, on a vu l'indifférence du monde entier. En tant que Juif on est doublement motivé d'être ici. Si chaque pays faisait la même chose, on ne serait pas une petite goutte d'eau dans la mer mais on pourrait déjà faire quelque chose de sérieux".
- Les violences ethniques s'étendent maintenant au Burundi, voisin du Rwanda. Près de 200 personnes ont été tuées ces jours derniers au cours d'affrontements entre Hutu et Tutsi.