Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
7 novembre 2022 Anglais

« Que les Français soient les bienvenus au Rwanda. Laissez-moi leur dédier cette chanson [Les Champs-Élysées de Jo Dassin] »

Fiche Numéro 30560

Attention : ce document exprime l'idéologie des auteurs du génocide contre les Tutsi ou se montre tolérant à son égard.

Numéro
30560
Auteur
Habimana, Kantano
Date
20 juin 1994
Amj
19940620
Titre
« Que les Français soient les bienvenus au Rwanda. Laissez-moi leur dédier cette chanson [Les Champs-Élysées de Jo Dassin] »
Soustitre
Archive figurant dans l'article Les archives sonores de Radio 1000 collines (Mediapart). Commentaire de l'auteur : « Parmi les nombreuses interrogations et critiques émises à l'encontre de l'opération "Turquoise" menée par la France sous l'égide de l'ONU, présentée comme une opération humanitaire mais accusée d'avoir davantage appuyé les membres du régime hutu que protégé les Tutsis, se pose celle de savoir pourquoi elle n'a pas détruit les émetteurs et le pouvoir de nuisance de la RTLM en dépit de sa puissance de frappe. On peut constater à travers les archives de la RTLM qu'à la fin du mois de juin, alors que le génocide se termine sous la pression militaire du FPR et avec la fuite des tueurs vers le Zaïre, Radio 1000 collines demande à ses auditeurs d'accueillir les troupes françaises avec enthousiasme et diffuse la chanson de Jo Dassin, Les Champs-Élysées, pour célébrer l'arrivée des troupes françaises… […] Merci à Thierry Beauchamp d'avoir prêté sa voix pour les traductions en français ».
Taille
2597180 octets
Source
Type
Enregistrement sonore
Langue
FR