Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
7 novembre 2022 Anglais

« J'aimerais dire bonjour aux jeunes près de l'abattoir de Kimisagara : "Gardez bien le caniveau pour que demain aucun cafard n'y passe" »

Fiche Numéro 30555

Attention : ce document exprime l'idéologie des auteurs du génocide contre les Tutsi ou se montre tolérant à son égard.

Numéro
30555
Auteur
Habimana, Kantano
Date
28 mai 1994
Amj
19940528
Titre
« J'aimerais dire bonjour aux jeunes près de l'abattoir de Kimisagara : "Gardez bien le caniveau pour que demain aucun cafard n'y passe" »
Soustitre
Archive figurant dans l'article Les archives sonores de Radio 1000 collines (Mediapart). Commentaire de l'auteur : « La propagande génocidaire et les appels à éradiquer le pays de la présence tutsie se poursuivent durant tout le courant du mois de mai. Le 28 de ce mois, le principal animateur de la RTLM, Kantano Habimana, s'adresse aux jeunes miliciens du quartier de l'abattoir à Kigali en les appelant à défendre le pays des Hutus contre les Tutsis : un groupuscule qui est d'ailleurs en train de se réduire, précise-t-il. Les miliciens sont invités à fumer du chanvre et à s'approvisionner suffisamment en drogues afin de mieux combattre l'ennemi. On voit ainsi comment la RTLM assure un contact permanent avec les miliciens postés sur les barrières et les encourage dans la poursuite de leur travail meurtrier : le tout traité sur le mode de la plaisanterie cher à Radio 1000 collines… […] Merci à Thierry Beauchamp d'avoir prêté sa voix pour les traductions en français ».
Taille
1680766 octets
Source
Type
Enregistrement sonore
Langue
FR