Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
11 août 2025 Anglais

…le fracas des canons du FPR, la peur de tomber entre leurs mains et l'espoir d'atteindre cette fameuse zone de sécurité des Français

Fiche Numéro 35231

Numéro
35231
Auteur
Ceylac, Catherine
Auteur
Duquesne, Benoît
Auteur
Normandin, Jean-Louis
Date
7 juillet 1994
Amj
19940707
Heure
24:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 24 heures
Titre
…le fracas des canons du FPR, la peur de tomber entre leurs mains et l'espoir d'atteindre cette fameuse zone de sécurité des Français
Soustitre
Faustin Twagiramungu souhaite voir les soldats français être remplacés dans les plus brefs délais par les forces de l'ONU.
Taille
23971 octets
Nb. pages
3
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
fr
Résumé
- Au Rwanda le premier vol humanitaire depuis des semaines a atterri à Kigali et 50 soldats ghanéens sont arrivés en renfort des Casques bleus.
- Après trois mois de conflit sanglant et des centaines de milliers de morts, la population est toujours pétrifiée et tente de rejoindre la zone humanitaire contrôlée par les Français dans le Sud-Ouest du pays.
- Il a suffi d'un bruit pour précipiter la foule sur la route. Un bruit, une peur, un espoir, le fracas des canons du FPR, la peur de tomber entre leurs mains et l'espoir d'atteindre cette fameuse zone de sécurité des Français.
- Alors ils marchent tous et s'agglutinent depuis des jours, venant de Butare et d'ailleurs, à la rencontre de ces patrouilles françaises. Nous sommes aux confins de la zone de sécurité. Tous n'ont qu'une question en tête : doivent-ils marcher encore, sont-ils enfin à l'abri ?
- Les tueurs, pourtant, sont venus ici comme ailleurs. Dans cette jeep, le Père Emmanuel et l'une de ses élèves. Il est hutu, elle est tutsi. Il a pu la sauver avec quelques autres du massacre. Mais dans son école, ce sont les élèves eux-mêmes qui ont fait le tri entre Tutsi et Hutu. La jeune élève tutsi : "On nous avait séparés parce que les élèves du groupe scolaire Marie Merci ne voulaient pas vivre avec des Tutsi. Les gens d'ici sont venus au collège pour tuer les Tutsi qui étaient là-bas. Il y a eu beaucoup de morts".
- Ses petits camarades sont là eux aussi qui se préparent à être évacués par les militaires, comme elle. Le Père les dit menacés à leur tour. Le croit-il vraiment ou l'heure est-elle au pardon ? Diane est en sécurité ce soir. Là où elle dort, il n'y a pas de Hutu.
- Le Rwanda semble pourtant s'orienter vers un règlement politique du conflit. Des pourparlers se poursuivent pour instaurer un cessez-le-feu.
- D'autre part un Hutu modéré, Faustin Twagiramungu, désigné dans le cadre d'un accord international, pourrait installer un nouveau gouvernement de large coalition à Kigali, et cela dès la semaine prochaine. Son vœu est de voir les soldats français être remplacés dans les plus brefs délais par les forces de l'ONU. Faustin Twagiramungu : "C'est la France qui a dit que, fin juillet, ses troupes doivent avoir quitté le Rwanda ! En conséquence il faut que ses troupes soient remplacées par la MINUAR 2 ! Et cette MINUAR 2, elle devrait être dépêchée rapidement pour qu'elle puisse s'installer et prendre la relève. La France a été impliquée dans la résolution ou le règlement de ce conflit. Donc il est peut-être bien d'y impliquer d'autres pays que la France".
Commentaire
Sur le Père Emmanuel Uwayezu, voir le rapport d'African Rights de mai 2009.