Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Cinq semaines de violents combats entre les rebelles du Front patriotique et les forces gouvernementales ont fait près de 200 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés

Fiche Numéro 31092

Numéro
31092
Auteur
Ceylac, Catherine
Auteur
Lejop, Laurent
Date
12 mai 1994
Amj
19940512
Heure
24:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 24 heures
Titre
Cinq semaines de violents combats entre les rebelles du Front patriotique et les forces gouvernementales ont fait près de 200 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés
Soustitre
Devant l'étendu du désastre, Boutros Boutros-Ghali a proposé une nouvelle opération onusienne.
Taille
17759 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Au Rwanda la bataille pour le contrôle de la capitale Kigali continue. Cinq semaines de violents combats entre les rebelles du Front patriotique et les forces gouvernementales ont fait près de 200 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés. L'ONU cherche une solution mais elle est bien longue à venir.
- Kigali assiégée : dans des rues désertées par les habitants, les obus pleuvent. La bataille entre les rebelles du FPR et les forces gouvernementales fait rage. Elle n'a pas laissé de répit à la capitale rwandaise depuis le 6 avril dernier.
- Selon le HCR les combats et les massacres ont fait près de 200 000 morts. 400 Casques bleus y assistent impuissants. Sur leurs routes, toujours les mêmes scènes : l'exode et la mort.
- Devant l'étendue du désastre, Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général des Nations unies, a proposé une nouvelle opération onusienne. Elle devrait être forte de 5 500 hommes et se déploierait pour des motifs strictement humanitaires. La question est débattue depuis mercredi [11 mai] au sein du Conseil de sécurité de l'ONU.