Résumé
- Sur les routes et les sentiers du Rwanda, des milliers et des milliers de gens fuient l'avance des troupes tutsi du FPR. Et parmi ces fuyards, les miliciens qui se sont livrés aux massacres. Une situation effroyable à laquelle tente de faire face l'armée française.
- L'exode, la débâcle. Ils sont des centaines de milliers, des Hutu pour la plupart. Femmes, enfants, vieillards mais aussi miliciens et soldats perdus de l'ancien régime. Pieds nus, portant le peu qu'il leur reste, la peur au ventre, ils fuient depuis des jours. Ils fuient les combats et l'avancée du FPR.
- Nous sommes à Rushashi, une quarantaine de kilomètres à l'Ouest de Kigali, la capitale rwandaise, aux mains depuis une semaine de ce que désormais on ne peut plus appeler les rebelles.
- Toute une population en marche vers la zone humanitaire contrôlée par les troupes françaises. Une zone pourtant déjà débordée : en moins d'une semaine, le nombre des réfugiés dans l'Ouest du Rwanda est passé de 800 000 à près d'1,5 million. Autorités françaises, CICR, ONU depuis quelques jours ne cessent de lancer des cris d'alarme à la catastrophe humanitaire.
- Sur place ici, près de la frontière zaïroise, les soldats français ne peuvent apporter qu'une aide médicale.
- Reste l'énorme problème alimentaire. 500 tonnes de vivres par jour seraient nécessaires. Impossible à acheminer pour l'instant sans la mobilisation des organisations humanitaires.