Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
7 juillet 2026 Anglais

La France annonce son intention d'arrêter tout dirigeant rwandais qui tomberait aux mains des soldats français

Fiche Numéro 36375

Numéro
36375
Auteur
Leclerc, Gilles
Auteur
Peaster, Philippe
Date
15 juillet 1994
Amj
19940715
Heure
19:30:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 19 heures 30
Titre
La France annonce son intention d'arrêter tout dirigeant rwandais qui tomberait aux mains des soldats français
Soustitre
Plusieurs centaines de milliers de réfugiés fuient devant la progression du FPR.
Taille
22380 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- À l'étranger, situation de plus en plus critique au Rwanda : sur le terrain, à la frontière du Zaïre, plusieurs centaines de milliers de réfugiés fuient devant la progression du FPR.
- Le HCR, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, confirme ce soir que 250 000 réfugiés sont arrivés dans l'Est du pays et que 600 000 d'entre eux sont attendus dans les tout prochains jours.
- Talonnés par les combats, des dizaines de milliers de réfugiés, des Hutu pour la plupart. Civils mêlés aux soldats perdus d'une armée en débâcle. Tous, ils fuient l'avancée inexorable du FPR.
- Mercredi [13 juillet], les Tutsi du Front patriotique rwandais prenaient Ruhengeri, le dernier bastion tenu par les troupes de l'ancien pouvoir. Depuis, cette marée humaine déferle vers la frontière zaïroise.
- Provisoirement, le bout de la route, le salut c'est Goma, de l'autre côté au Zaïre. Goma, où ils s'entassent depuis hier matin [14 juillet] avec leurs maigres bagages. Et en tout cas, selon les témoignages, avec ce qui a échappé à la rapacité des gendarmes zaïrois et autres pillards.
- Goma, en plein chaos, submergée. Les organisations humanitaires sont débordées. Samantha Bolton de Médecins sans frontières : "En un seul jour la situation est devenue catastrophique. Ce matin il n'y avait personne ici. Maintenant ils sont 250 000. Demain [16 juillet] ils seront près d'un million, un rythme de 600 arrivées à la minute".
- Les stocks de nourriture ne permettront de tenir que quelques jours. Et déjà la dysenterie menace.
- Sur le plan militaire, malgré l'appel au cessez-le-feu de l'ONU, le FPR menace Gisenyi, siège du dernier gouvernement hutu. Gisenyi déserté par les ministres : ils se seraient enfuis vers la zone de sécurité française.
- Une information non confirmée par Paris pour l'instant. La France en tout cas, qui pour éviter toute critique, annonce son intention d'arrêter tout dirigeant rwandais qui tomberait aux mains des soldats français.
- La France, donc, semble maintenir le cap en se concentrant sur l'aide humanitaire apportée aux réfugiés. Et l'ONU demande aujourd'hui un cessez-le-feu immédiat sur le terrain.
- Et on apprend ce soir que Washington a décidé de ne plus reconnaître l'actuel gouvernement du Rwanda.
- Et on l'apprend à l'instant : la France confirme la présence de membres du gouvernement rwandais dans la zone de sécurité qu'elle contrôle et qu'elle protège, y compris, le Président du Rwanda.
- Edouard Balladur a d'ailleurs évoqué aujourd'hui au Conseil européen de Bruxelles la question du Rwanda. Mais les 12 se sont surtout préoccupés de trouver un successeur à Jacques Delors.