Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Au Rwanda la guerre civile aurait fait plusieurs dizaines de milliers de morts

Fiche Numéro 29345

Numéro
29345
Auteur
Chazal, Claire
Auteur
Jacquemin, Marine
Date
9 avril 1994
Amj
19940409
Heure
20:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 20 heures
Titre
Au Rwanda la guerre civile aurait fait plusieurs dizaines de milliers de morts
Soustitre
La France, la Belgique, les États-Unis et l'Allemagne sont engagés dans des opérations militaires conjointes destinées à préparer l'évacuation de leurs ressortissants.
Taille
23002 octets
Nb. pages
3
Source
TF1
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Alors qu'Edouard Balladur achève un voyage à Pékin et à Shangaï, au Rwanda, la guerre civile aurait fait plusieurs dizaines de milliers de morts. Les premiers Français ont été évacués de Kigali, ce soir, sous la protection des soldats occidentaux. 400 militaires français seront déployés sur place.
- Selon un médecin de MSF joint par téléphone, le CICR a réussi à sortir cet après-midi et dans les rues, ils ont vu beaucoup, beaucoup de morts.
- Depuis ce matin, la France, la Belgique, les États-Unis et l'Allemagne sont engagés dans des opérations militaires conjointes destinées à préparer l'évacuation de leurs ressortissants.
- Après le rejet du nouveau Gouvernement intérimaire, les rebelles du FPR seraient à quelques kilomètres de la capitale et s'apprêteraient à lancer une offensive. Ils ont prévenu les troupes françaises, qu'ils accusent de n'avoir jamais joué de rôle neutre dans ce pays, de ne pas se mettre en travers de leur chemin.