Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
13 octobre 2022 Anglais

La France et la Belgique envoient des troupes au Rwanda où le gouvernement légal à fort à faire pour repousser les rebelles venus d'Ouganda

Fiche Numéro 22495

Numéro
22495
Auteur
Masure, Bruno
Auteur
Le Dref, Bruno
Date
4 octobre 1990
Amj
19901004
Heure
20:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 20 heures [1:36]
Titre
La France et la Belgique envoient des troupes au Rwanda où le gouvernement légal à fort à faire pour repousser les rebelles venus d'Ouganda
Soustitre
Les rebelles se trouveraient à 70 kilomètres de la capitale mais auraient perdu 200 hommes dans une offensive repoussée aujourd'hui même.
Taille
30999370 octets
Source
Fonds d'archives
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
- La France et la Belgique ont décidé d'envoyé des hommes et des armes au Rwanda où le gouvernement légal à fort à faire pour repousser les assauts des rebelles venus d'Ouganda.
- Premiers partis, les parachutistes belges. Ils sont prêts de 300 et ont quitté Bruxelles cet après-midi avec une mission : protéger leurs 1 700 concitoyens qui vivent au Rwanda. Ils seront rejoints par une compagnie du deuxième régiment étranger de parachutistes, la légion, actuellement basée en Centrafrique. Des soldats qui sont, selon le Quai d'Orsay, exclusivement chargés de la sécurité des Français (environ 650 personnes) et de la protection de l'ambassade.
- Depuis trois jours, l'armée rwandaise forte de 5 000 hommes doit faire face à 2 000 rebelles venus d'Ouganda. Des réfugiés d'origine tutsi qui tentent d'évincer les Hutu qui représentent 90 % de la population. Comme au Liberia, on s'achemine vers une guerre civile, ethnie contre ethnie. Les rebelles se trouveraient à 70┬ákilomètres de la capitale mais auraient perdu 200 hommes dans une offensive repoussée aujourd'hui même.
- Depuis l'indépendance en 1962, les deux ethnies hutu et tutsi se sont régulièrement combattues. L'arrivée au pouvoir du Président Habyarimana en 1973 avait cependant marqué l'entrée dans une période paix. Le Rwanda, l'un des pays les plus pauvres et les plus fortement peuplés de la planète, était depuis lors considéré comme relativement stable.