Soustitre
Depuis samedi [9 avril], 1 600 personnes ont pu être évacuées. Les ambassades, elles, ferment les unes après les autres.
Résumé
- Les troupes françaises qui avaient été envoyées samedi dernier [9 avril] au Rwanda pour évacuer les ressortissants français ont commencé aujourd'hui leur retrait. Sur place à Kigali c'est toujours la panique, les combats continuent. Les troupes rebelles sont maintenant entrées dans la ville.
- C'est sous l'œil vigilant des parachutistes français que les étrangers quittent Kigali. Les camions rejoignent au plus vite l'aéroport et de chaque côté des rues, des dizaines de cadavres jonchent le sol.
- Depuis samedi [9 avril], 1 600 personnes ont pu être évacuées. Les ambassades, elles, ferment les unes après les autres. Une dame blanche : "Des soldats sont venus chez moi. Ils cherchaient la fille du Premier ministre parce qu'elle habite juste à côté. Ils voulaient absolument la trouver pour la tuer".
- Derrière eux les étrangers laissent un pays livré aux massacres. Le gouvernement provisoire a pris la fuite et les affrontements entre les forces rebelles, à majorité tutsi, et l'armée régulière, essentiellement hutu, se poursuivent.
- Ce soir les Tutsi du Front patriotique du Rwanda n'attendent que le départ des troupes françaises et belges pour prendre l'aéroport. Mais une partie des rebelles a déjà pénétré dans Kigali. Ces violences auraient fait déjà plusieurs milliers de morts. La guerre civile s'installe.
- Quelques Rwandais ont pu rejoindre la France mais pour l'instant les Nations unies semblent incapables d'éviter la guerre civile.