Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

La rivière Kagera continue à charrier son lot quotidien de cadavres. Le spectacle est intenable, l'odeur indicible

Fiche Numéro 31110

Numéro
31110
Auteur
Tripault, Richard
Auteur
Lorne, Gabrielle
Auteur
Charles-Messance, Axel
Date
15 mai 1994
Amj
19940515
Heure
12:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 12 heures [1:54]
Titre
La rivière Kagera continue à charrier son lot quotidien de cadavres. Le spectacle est intenable, l'odeur indicible
Soustitre
Au nord-ouest de la Tanzanie, Benaco est le plus grand camp de réfugiés du monde.
Nom fichier
Taille
6507416 octets
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
- Bernard Kouchner, l'ancien ministre français à l'Action humanitaire, n'a pas réussi à convaincre les belligérants de laisser partir 360 civils de Kigali.
- Une capitale où les combats redoublent depuis ce matin. Un pays d'où s'enfuient des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants.
- Benaco, dans la région de Ngara au nord-ouest de la Tanzanie, est le plus grand camp de réfugiés du monde : 250 000 personnes, un camp qui s'étire sur trois kilomètres. Un terrain plat, difficile d'accès. Loin de Dar es-Salaam la capitale tanzanienne, loin de tout.
- Depuis 10 jours maintenant les réfugiés rwandais se sont organisés. Une vie de camp. Très peu ont vu la guerre mais les informations venues de Kigali, les rumeurs, les ont mis sur les routes de l'exil. Certains d'entre eux vont de camp en camp depuis le début de la guerre au Rwanda en 1990.
- 150 tonnes de nourriture nécessaires par jour : la Croix-Rouge réclame une aide substantielle de la communauté internationale. La situation sanitaire est en effet précaire ; la région est glaciale, 10 à 15 degrés le matin. Les enfants sont victimes de pneumonie, les adultes de malaria.
- Tous passent par Rusumo, le pont frontalier entre la Tanzanie et le Rwanda. Les forces du FPR ont pris le contrôle de ce point stratégique le 1er mai. Les Casques bleus ont pu le constater lors d'une visite de contrôle samedi dernier [7 mai].
- Sous les yeux de tous, la rivière Kagera continue à charrier son lot quotidien de cadavres. Le spectacle est intenable, l'odeur indicible. L'horreur n'a pas de nom.
- La Tanzanie a mis en garde ce matin les deux belligérants rwandais. La Tanzanie prévient que toute tentative de pénétrer sur son sol ou de détruire le pont de Rusumo par l'une ou l'autre des parties équivaudrait à une déclaration de guerre.