Résumé
- Au Rwanda les raids meurtriers se multiplient sur Kigali. La Mission d'assistance des Nations unies a dû à nouveau suspendre l'évacuation des civils, un convoi de l'ONU avait essuyé des tirs dans la capitale.
- 14 pays africains réunis en sommet au Zimbabwe sont tout de même convenus d'envoyer des troupes sur place pour séparer les forces gouvernementales des rebelles.
- L'échec des discussions sur une trêve entre l'armée rwandaise et les représentants du Front patriotique rend la situation invivable pour l'ONU et les organisations humanitaires sur place. Un million de personnes au moins sont menacées de famine et de maladies, tandis que 10 000 tonnes de nourriture sont bloquées dans un entrepôt de Kigali.
- Le Conseil de sécurité a bien autorisé le renforcement de la MINUAR jusqu'à 5 500 hommes. Mais aucun n'est arrivé pour l'instant.
- Les rebelles gagnent du terrain. Ils auraient pris le camp de Kabgayi qui était très menacé. Mais malgré ses victoires, le FPR n'a plus assez d'hommes pour contrôler le pays, nombreux de ses sympathisants ayant été assassinés par les milices hutu pro-gouvernementales.
- Le bilan des morts se rapproche donc chaque jour du demi-million annoncé pour un pays de sept millions d'habitants.