Résumé
- Les massacres se poursuivent au Rwanda malgré les pourparlers de paix entrepris entre l'armée gouvernementale et les rebelles.
- Dans la journée, des miliciens hutu ont attaqué un hôtel de Kigali où sont réfugiés près de 500 Tutsi qui vivent terrés pour échapper aux massacres. Les miliciens hutu ont réussi à y pénétrer armes au poing. Une opération dont on ignore encore le bilan.
- La France étudie toujours la possibilité d'une intervention militaire. Bernard Kouchner est arrivé ce matin dans la capitale rwandaise.
- Le climat de terreur incite les populations à prendre les routes de l'exode. Par centaines de milliers ils fuient vers les camps que les forces hutu utilisent parfois comme base arrière. C'est le cas à Benaco en Tanzanie où travaillent les personnels de Médecins sans frontières. Cette organisation demande aujourd'hui à la communauté internationale une intervention armée pour faire cesser les massacres.
- Même préoccupation à Bruxelles, où la France essayait de convaincre ses partenaires de mettre sur pied une opération humanitaire. Mais pour l'instant, seules la France et l'Italie au sein de l'Union de l'Europe occidentale se disent prêtes à envoyer des troupes.
- À Paris les associations humanitaires se mobilisent pour le Rwanda : SOS Racisme et Médecins du monde lancent une campagne "Urgence au Rwanda" avec plusieurs autres organisations. Ils ont demandé à Basile Boli, le footballeur, de mobiliser à sa façon l'opinion.
- C'est vraisemblablement le drame rwandais qui était au centre d'un entretien (non prévu) de 30 minutes entre Edouard Balladur et François Mitterrand.