Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
19 septembre 2024 Anglais

Des parachutistes ont pénétré ce matin dans la ville de Cyangugu dans le but d'y installer une base humanitaire

Fiche Numéro 3507

Numéro
3507
Auteur
Chazal, Claire
Auteur
Floquet, Michel
Date
26 juin 1994
Amj
19940626
Heure
13:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 13 heures [1:57]
Titre
Des parachutistes ont pénétré ce matin dans la ville de Cyangugu dans le but d'y installer une base humanitaire
Soustitre
D'autres soldats avaient opéré des reconnaissances dans le secteur de Gisenyi où s'est réfugié le gouvernement provisoire rwandais.
Nom fichier
Taille
7070234 octets
Source
TF1
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
- L'opération Turquoise se poursuit au Rwanda après l'arrivée du général Lafourcade à Goma, où 2 500 Français s'installent peu à peu à la frontière zaïroise. Des parachutistes ont pénétré ce matin au sud-ouest dans la ville de Cyangugu dans le but d'y installer une base humanitaire. D'autres soldats avaient opéré des reconnaissances dans le secteur de Gisenyi où s'est réfugié le gouvernement provisoire rwandais.
- Deux camions et 13 véhicules tout terrain, partis de la base arrière au Zaïre, ont fait mouvement vers la ville de Cyangugu. Comme les jours précédents, les parachutistes ont été bien accueillis par la population. Les miliciens hutu acceptent même de démanteler les derniers barrages qu'ils avaient érigés un peu partout sur les routes de la région.
- Dans ce district de Cyangugu, les autorités religieuses, l'une des seules sources indépendantes d'information, estiment que plus de la moitié de la population tutsi a été massacrée. Ils étaient 55 000 à vivre dans cette zone.
- L'armée française qui a pris le camp de réfugiés de Nyarushishi sous sa protection envisage désormais d'utiliser l'aéroport de Cyangugu comme base humanitaire.
- Pour le général Lafourcade, "notre présence dissuade et réconforte les populations".
- Un contingent de 300 Sénégalais est en train d'arriver à pied d'œuvre sur l'aéroport de Goma. Le Sénégal est pour l'instant le seul pays à s'associer concrètement à l'opération.