Page d'accueil France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi Mise à jour :
9 avril 2024
Anglais

Des militaires assistants techniques français étaient sur les lieux du crash de l'avion présidentiel environ quinze minutes après l'attentat

Numéro : 222
Date : 7 juillet 1998
Auteur :
Titre : Fiche du ministère de la Défense. Précisions sur les missiles SA 16
Source : EMA
Fonds d'archives : MIP
Résumé : À Kanombe, le chef de bataillon de Saint-Quentin et les quatre sous-officiers qui logeaient avec leurs familles dans le camp militaire étaient à leur domicile le soir du 6 avril 1994. Ils ont été les premiers à réagir à la chute du Falcon présidentiel à proximité du camp vers 20 h 30 ; l'officier et deux sous-officiers étaient sur les lieux à 20 h 45 et donnaient l'alerte sur le réseau de sécurité de l'ambassade de France.
Commentaire : En dépit des affirmations de cette fiche du ministère de la Défense, François Léotard, ministre de la Défense en 1994, prétendra devant les députés de la Mission d'information que les militaires français n'ont pu accéder au site du crash. Qu'y ont-ils fait pour que leur ministre le cache ?
Citation: - à Kanombé, le chef de bataillon de Saint-Quentin et les quatre sous-officiers qui logeaient avec leurs familles dans le camp étaient à leur domicile. Ils ont été les premiers à réagir à la chute du Falcon présidentiel à proximité du camp vers 20 h 30 ; l'officier et deux sous-officiers étaient sur les lieux à 20 h 45 et donnaient l'alerte sur le réseau de sécurité de l'ambassade de France, les deux autres sous-officiers s'occupant des familles.

Retour