Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
29 septembre 2023 Anglais

Rwanda French Patrol

Fiche Numéro 22865

Numéro
22865
Auteur
Amanpour, Christiane
Date
June 26, 1994
Amj
19940626
Titre
Rwanda French Patrol
Soustitre
Summary: This country known as the land of 1,000 hills. No desert shield, no operation restore hope, no armored vehicles or heavy weapons. Instead, here a couple of platoons set off in jeeps to patrol this part of Rwanda, looking for civilians in need of help
Cote
Tape No: B10726#025 ; CNN ID: 90318093
Taille
19377766 octets
Source
CNN
Type
Émission télévisée (vidéo)
Langue
EN
Résumé
Le 26 juin 1994, une équipe de CNN suit un convoi militaire français qui se dirige de Goma au Zaïre vers Kibuye au Rwanda. Ils croisent des journalistes, dont Sam Kiley du Times, qui reviennent de Bisesero et alertent le capitaine Éric Bucquet sur la situation des derniers survivants tutsi qui sont toujours traqués. Kiley lui montre Bisesero sur la carte. Les journalistes Patrick de Saint Exupéry du Figaro et Vincent Hugeux de L'Express relateront cette rencontre. Mais les militaires français laisseront continuer les massacres jusqu'à ce que le 30 juin, de retour à Bisesero, Sam Kiley aidé de Michel Peyrard de Paris Match convainquent des militaires français de porter secours aux morts-vivants.
Commentaire
On ne sait si le capitaine Bucquet du RICM a transmis ces informations à sa hiérarchie. Ce qui est certain, c'est qu'aucune mission de secours n'a été déclenchée par les Français. La reconnaissance du groupe du CPA 10 à Bisesero le lendemain 27 juin semble être une initiative du lieutenant-colonel Duval alias Diego, suite aux informations que lui ont donné les Sœurs de Namur à Kibuye. Le colonel Patrice Sartre, commandant du RICM, nous déclare : « Je n'ai aucun souvenir d'une info de Bucquet sur le sujet. Il est vrai que le 26 juin, Bisesero est encore sous le contrôle du COS et donc pas dans ma zone. Pour cette raison, soit Bucquet n'a pas jugé utile de m'en parler, soit je n'ai pas mémorisé l'info. Je ne prendrai le contrôle de Bisesero qu'après la "découverte" puis l'évacuation des blessés » (SMS du 28 septembre 2023).