Résumé
- Au Rwanda, ça ne s'arrange pas : les rebelles et les forces gouvernementales s'affrontent violemment autour de la capitale Kigali, pour le malheur des civils.
- Hutu ou Tutsi, qu'importe aujourd'hui l'appartenance ethnique de ces enfants. Blessés, mutilés par une guerre qui aurait fait des centaines de milliers de victimes. Mais pas de vrais bilans, pas de chiffres car personne aujourd'hui n'est en mesure d'établir la comptabilité macabre de ces massacres.
- Dans ce camp de réfugiés de Benaco en Tanzanie, un homme porte son enfant en terre. Les tombes sont creusées tout près de là où survivent 200 000 personnes.
- Après une courte accalmie, les combats ont repris ces derniers jours. Ce matin les rebelles du Front patriotique du Rwanda accentuaient leur pression sur l'aéroport de Kigali, objet de toutes les convoitises. L'ONU voudrait en faire une zone neutre pour acheminer un renfort de 2 500 hommes.
- Mais rien ne laisse présager pour l'instant d'un arrêt des combats : les tueries, le carnage continuent. Alors l'urgence se réduit à offrir un abri de fortune à toute une population qui, sur les routes, tente d'échapper à l'horreur.