Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

La guerre continue entre les forces tutsi du FPR et les milices hutu qui multiplient elles aussi les exactions

Fiche Numéro 31097

Numéro
31097
Auteur
Duprat, Florence
Auteur
Lejop, Laurent
Date
13 mai 1994
Amj
19940513
Heure
24:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 24 heures
Titre
La guerre continue entre les forces tutsi du FPR et les milices hutu qui multiplient elles aussi les exactions
Soustitre
Le Conseil de sécurité débat d'un déploiement de 5 500 Casques bleus au Rwanda.
Taille
19171 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- La situation s'enlise au Rwanda où les forces gouvernementales et le Front patriotique du Rwanda s'affrontent pour le contrôle de la capitale Kigali. Le FPR, qui contrôlerait près de la moitié du pays, a pris un camp occupé par les forces gouvernementales dans la région de Bugesera à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale.
- Ils sont plus de 15 000 réfugiés à Kigali. Ils ont fui leur domicile pour échapper aux massacres et aux bombardements. Mais de nouveau, ils ont trouvé l'horreur.
- La guerre entre les forces tutsi du FPR, qui assiègent la capitale (ils contrôleraient la moitié du pays) et ces milices hutu qui se sont armées et qui multiplient elles aussi les exactions.
- La guerre avec son cortège d'exécutions sommaires. Près de 100 membres rwandais de Médecins sans frontières ont été assassinés en un mois, parfois même à l'intérieur des hôpitaux.
- 200 000 morts depuis le 6 avril, "une tragédie humaine inimaginable" a commenté un responsable de l'ONU. L'ONU, dont on attend toujours en ce moment la décision quant à un renforcement de sa mission sur place à des fins strictement humanitaires. Le Conseil de sécurité débat en effet d'un déploiement de 5 500 Casques bleus au Rwanda.