Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Au Rwanda la folie des hommes continuent : les rebelles se sont emparés du palais présidentiel

Fiche Numéro 31356

Numéro
31356
Auteur
Ceylac, Catherine
Auteur
Romedenne, Patrice
Date
23 mai 1994
Amj
19940523
Heure
24:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 24 heures
Titre
Au Rwanda la folie des hommes continuent : les rebelles se sont emparés du palais présidentiel
Soustitre
Parmi les conséquences dramatiques des massacres, la pollution du lac Victoria en Ouganda par des dizaines de milliers de cadavres.
Taille
19264 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Au Rwanda la folie des hommes continuent : les rebelles se sont emparés du palais présidentiel, brisant du même coup le cessez-le-feu destiné à faciliter la visite de l'émissaire de l'ONU. Il est chargé en effet de préparer la venue des 5 500 Casques bleus.
- Parmi les conséquences dramatiques des massacres, la pollution du lac Victoria en Ouganda par des dizaines de milliers de cadavres. Une eau très contaminante pour la population.
- Du lac Victoria, le plus grand du monde, la guerre civile au Rwanda a fait un charnier sur les rives desquelles échouent des corps en état de putréfaction.
- Quand ils ne sont pas mutilés ou privés de membres, les cadavres ont les mains liées derrière le dos. Masqués, gantés, riverains et personnels humanitaires nettoient la côte ougandaise. On emballe dans du plastique, on creuse une fosse commune, on enterre. Et on recommence.
- Déjà 27 000 corps. Combien demain tant il se dit que le bain de sang ethnique a déjà fait un demi-million de morts au Rwanda ? Ce que rivière charrie, l'homme tente en amont de l'intercepter pour prévenir les risques d'épidémie. Ainsi sur la rivière Kagera qui marque la frontière entre le Rwanda et la Tanzanie et se jette dans le lac Victoria.
- Zone sinistrée, la précarité de la situation sanitaire force l'Ouganda à lancer un appel à l'aide internationale car le lac Victoria alimente la population en eau. Danger. C'est aussi un vivier de poissons dont les autorités déconseillent la population. "Déconseillent" car comment interdire, comment priver les gens de leur seule ressource ?