Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Au Rwanda la guerre continue entre Hutu et Tutsi. Les miliciens du FPR pourraient lancer très prochainement l'assaut final sur la capitale

Fiche Numéro 31182

Numéro
31182
Auteur
Roger-Petit, Bruno
Auteur
Bonnant, Romuald
Date
16 mai 1994
Amj
19940516
Heure
07:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 7 heures
Titre
Au Rwanda la guerre continue entre Hutu et Tutsi. Les miliciens du FPR pourraient lancer très prochainement l'assaut final sur la capitale
Soustitre
Bernard Kouchner tente à Kigali la mise en place d'un corridor humanitaire pour évacuer des civils, surtout des enfants.
Taille
19573 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Au Rwanda la guerre continue entre Hutu et Tutsi. Chaque jour les morts s'ajoutent aux morts. Et maintenant c'est à Kigali, la capitale, qu'est annoncé le prochain bain de sang.
- Jour après jour Kigali, la capitale du Rwanda, s'enfonce dans l'horreur. Hier encore [15 mai], toute la journée, des duels d'artillerie ont fait de nouvelles victimes.
- Selon des diplomates, les rebelles du Front patriotique rwandais se préparent à de nouvelles offensives contre l'armée gouvernementale. Les miliciens du FPR, qui contrôlent le Nord et l'Est du pays, pourraient lancer très prochainement l'assaut final sur la capitale.
- 200 000 Rwandais ont été tués, 500 000 autres ont fui vers les pays frontaliers comme la Tanzanie.
- De son côté, le Conseil de sécurité de l'ONU devrait voter cette semaine l'envoi de Casques bleus supplémentaires pour répondre aux besoins humanitaires gigantesques. La mission humanitaire à défaut de mettre fin aux tueries.
- De son côté Bernard Kouchner, arrivé à Kigali par la route du nord, tente la mise en place d'un corridor humanitaire pour évacuer des civils, surtout des enfants.
- Mais hier [15 mai], après s'être rendu hors de la capitale pour rencontrer le gouvernement en exil, son convoi a été la cible au retour. Des cibles nourries de miliciens surexcités et livrés à eux-mêmes.