Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

La guerre au Rwanda n'épargne personne. Tout simplement parce que vous ne faites pas partie de la même ethnie

Fiche Numéro 31078

Numéro
31078
Auteur
Piquet, Laurence
Auteur
Mousset, BenoƮt
Date
10 mai 1994
Amj
19940510
Heure
07:30:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 7 heures 30
Titre
La guerre au Rwanda n'épargne personne. Tout simplement parce que vous ne faites pas partie de la même ethnie
Soustitre
Il y aurait au moins 200 000 morts au Rwanda.
Taille
19181 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Au Rwanda les rebelles du Front patriotique reprennent leurs pilonnages sur les positions gouvernementales. Des images de massacres toujours aussi éprouvantes.
- Une femme humanitaire montrant un enfant amputé de la main : "Vous voyez ? Est-ce que vous pouvez imaginer ça ? [Elle montre ensuite un autre enfant sur son lit d'hôpital] Pour cet enfant, c'est un coup de machette. [Elle s'avance vers un autre lit] Maintenant où est la petite fille ? Elle a vu toute sa famille massacrée, elle est la seule survivante". Angélique a neuf ans.
- Vana, elle, est infirmière. Chaque jour elle s'improvise docteur ici dans cette école du nord du pays devenue un hôpital de guerre précaire où elle essaie de sauver la jambe où le bras d'un de ces jeunes enfants.
- Victimes eux aussi des massacres, la guerre au Rwanda n'épargne personne. Tout simplement parce que vous ne faites pas partie de la même ethnie, hutu ou tutsi.
- Sur les routes comme dans les marécages, des cadavres. On redoute maintenant les épidémies. Les corps sont brûlés et entassés dans des charniers. Alors que les combats continuent autour de Kigali à l'arme lourde entre le Front patriotique rwandais, à majorité tutsi, et l'armée gouvernementale.
- Fini le fragile espoir de cessez-le-feu unilatéral qui devait entrer en vigueur ce week-end [des 7 et 8 mai]. L'aéroport encore aux mains de l'ONU est même bombardé.
- Il y aurait au moins 200 000 morts au Rwanda et les réfugiés continuent de fuir vers les pays voisins.