Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Le prochain bain de sang rwandais est attendu à Kigali, la capitale cernée par les rebelles tutsi

Fiche Numéro 31194

Numéro
31194
Auteur
Roger-Petit, Bruno
Auteur
Bonnant, Romuald
Date
16 mai 1994
Amj
19940516
Heure
08:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 8 heures
Titre
Le prochain bain de sang rwandais est attendu à Kigali, la capitale cernée par les rebelles tutsi
Soustitre
Hier [15 mai] le convoi de Bernard Kouchner a été la cible de tirs de miliciens surexcités et livrés à eux-mêmes.
Taille
19273 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Le prochain bain de sang rwandais est attendu à Kigali, la capitale cernée par les rebelles tutsi. D'autres morts à attendre encore. Des morts qui s'ajouteront aux 200 000 déjà victimes de ce conflit ethnique.
- Jour après jour le Rwanda s'enfonce dans l'horreur. Hier encore [15 mai], toute la journée, des duels d'artillerie ont fait de nouvelles victimes.
- Et selon des diplomates africains, les rebelles du Front patriotique rwandais se préparent à de nouvelles offensives contre l'armée gouvernementale. Les miliciens du FPR, qui contrôlent le Nord et l'Est du pays, pourraient lancer très prochainement l'assaut final sur la capitale Kigali.
- 200 000 Rwandais ont été tués, 500 000 autres ont fui vers les pays frontaliers.
- De son côté, le Conseil de sécurité de l'ONU devrait voter cette semaine l'envoi de Casques bleus supplémentaires pour répondre aux besoins humanitaires considérables. La mission humanitaire à défaut de mettre fin aux tueries.
- Bernard Kouchner, lui, arrivé de nuit à Kigali par la route du nord, tente avec le soutien de Boutros Boutros-Ghali et des Casques bleus d'ouvrir un corridor humanitaire pour évacuer des civils, surtout des enfants orphelins.
- Mais hier [15 mai], après s'être rendu hors de la capitale pour rencontrer le gouvernement, son convoi a été la cible de tirs de miliciens surexcités et livrés à eux-mêmes. Des tirs qui n'ont pas fait de blessés.