Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

De passage à Paris, le ministre des Affaires étrangères du Rwanda se prononce contre l'embargo sur les armes

Fiche Numéro 31169

Numéro
31169
Auteur
Tripault, Richard
Auteur
Minangoy, Robert
Date
22 mai 1994
Amj
19940522
Heure
12:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 12 heures
Titre
De passage à Paris, le ministre des Affaires étrangères du Rwanda se prononce contre l'embargo sur les armes
Soustitre
L'aéroport de Kigali est tombé ce matin aux mains des rebelles.
Taille
21701 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Au Rwanda l'aéroport de Kigali est tombé ce matin aux mains des rebelles. Hier [21 mai] le ministre français de la Santé, Philippe Douste-Blazy, avait demandé l'application d'une résolution de l'ONU prévoyant l'envoi de 5 500 Casques bleus et la création de zones de sécurité. Il revenait d'Afrique centrale où il venait de visiter les camps de réfugiés.
- Dans le plus grand camp de réfugiés du monde, on meurt tous les jours. Une scène banale : un enfant de plus est mort aujourd'hui. Il avait pourtant échappé aux massacres, marché sur des centaines de kilomètres aux côtés de ses parents, la mort l'a rattrapé. Dysenterie, choléra, typhoïde, nul ne le sait.
- À Ngara, l'eau potable est à 15 kilomètres. Mais les mares à proximité du camp représentent une véritable tentation malgré une pollution par infiltration. Avec 250 000 réfugiés, ce sont 15 tonnes de déjections par jour.
- Au Rwanda on attend toujours l'arrivée des 5 500 Casques bleus munis d'un mandat humanitaire. Mais à quoi bon s'interroge l'organisation AICF, qui préfèrerait une intervention pour l'arrêt effectif des combats. Carole Dubrulle de l'AICF : "2 500 hommes au Rwanda ont coût jusqu'à 750 000 dollars par jour. En doublant les effectifs on va dépenser un million et demi de dollars par jour. On se prend à rêver de ce qu'on pourrait faire en terme humanitaire avec une telle somme à disposition des ONG".
- À Kigali les combats ont repris tôt ce matin. Les maquisards du FPR qui encerclent la capitale ont pris pour cible l'aéroport. L'aéroport était jusqu'à ce matin entre les mains des forces gouvernementales. Mais selon un responsable de la MINUAR, les soldats hutu auraient abandonné ce point stratégique face à l'offensive des rebelles tutsi.
- De passage à Paris, le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, nommé au lendemain de l'assassinat du Président Habyarimana le 6 avril dernier, se prononce contre l'embargo sur les armes à destination du Rwanda. Jérôme Bicamumpaka : "L'embargo est injuste. Pourquoi il est injuste ? Il est injuste parce que il pénalise l'agressé, au lieu de pénaliser l'agresseur".
- Embargo ou pas, les deux camps sont particulièrement bien armés et chaque jour qui passe au Rwanda ajoute toujours plus de morts au nombre des victimes.