Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

En vie aujourd'hui dans un hôpital de fortune à Gahini grâce à des civils et à des rebelles du FPR, ces orphelins ne doivent leur salut qu'aux corps qui les recouvraient

Fiche Numéro 31077

Numéro
31077
Auteur
Autheman, Marc
Auteur
Lucet, Élise
Auteur
Strée, Nathalie
Date
10 mai 1994
Amj
19940510
Heure
19:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 19 heures
Titre
En vie aujourd'hui dans un hôpital de fortune à Gahini grâce à des civils et à des rebelles du FPR, ces orphelins ne doivent leur salut qu'aux corps qui les recouvraient
Soustitre
Des centaines de milliers de personnes ont fui vers les pays voisins. Plus de 100 000 ont été tuées.
Taille
19959 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- La capitale du Rwanda est bombardée en ce moment par les troupes rebelles. Un Casque bleu a été tué par l'explosion d'un obus. Côté civil, le bilan est si lourd qu'il dépasse bien aujourd'hui les 100 000 morts. Et les organisations humanitaires encore sur place décrivent l'enfer.
- Ils ont été extirpés d'amas de cadavres ou découverts errants le long des routes désertées du pays. Ce sont des orphelins rescapés des massacres du Rwanda. En vie aujourd'hui dans un hôpital de fortune à Gahini grâce à des civils et à des rebelles du FPR, ils ne doivent leur salut qu'aux corps qui les recouvraient.
- Des routes jonchées de cadavres, à la mission de Mukarange, quelques jours après le départ du FPR, 1 500 personnes ont été tuées, brûlées puis enterrées.
- Les vivants continuent à fuir le Rwanda, principalement vers la Tanzanie. Depuis le meurtre du Président rwandais depuis le 6 avril dernier, des centaines de milliers de personnes ont fui vers les pays voisins. Plus de 100 000 ont été tuées. Aujourd'hui, en plus des massacres qui déciment la population, une nouvelle menace plane : la famine.