Résumé
- La capitale du Rwanda est bombardée en ce moment par les troupes rebelles. Un Casque bleu a été tué par l'explosion d'un obus. Côté civil, le bilan est si lourd qu'il dépasse bien aujourd'hui les 100 000 morts. Et les organisations humanitaires encore sur place décrivent l'enfer.
- Ils ont été extirpés d'amas de cadavres ou découverts errants le long des routes désertées du pays. Ce sont des orphelins rescapés des massacres du Rwanda. En vie aujourd'hui dans un hôpital de fortune à Gahini grâce à des civils et à des rebelles du FPR, ils ne doivent leur salut qu'aux corps qui les recouvraient.
- Des routes jonchées de cadavres, à la mission de Mukarange, quelques jours après le départ du FPR, 1 500 personnes ont été tuées, brûlées puis enterrées.
- Les vivants continuent à fuir le Rwanda, principalement vers la Tanzanie. Depuis le meurtre du Président rwandais depuis le 6 avril dernier, des centaines de milliers de personnes ont fui vers les pays voisins. Plus de 100 000 ont été tuées. Aujourd'hui, en plus des massacres qui déciment la population, une nouvelle menace plane : la famine.