Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
3 septembre 2023 Anglais

Au Rwanda le départ progressif des Français se poursuit : 190 d'entre eux s'étaient envolés hier [29 juillet] de la base aérienne de Goma. La date limite pour la fin du retrait français reste fixée au 22 août

Fiche Numéro 30466

Numéro
30466
Auteur
Bromberger, Dominique
Auteur
Brunetti, Denis
Date
30 juillet 1994
Amj
19940730
Heure
13:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 13 heures
Titre
Au Rwanda le départ progressif des Français se poursuit : 190 d'entre eux s'étaient envolés hier [29 juillet] de la base aérienne de Goma. La date limite pour la fin du retrait français reste fixée au 22 août
Soustitre
Pour l'instant, la capitale du Rwanda ressemble encore beaucoup à une ville fantôme.
Taille
22081 octets
Nb. pages
2
Source
TF1
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Au Rwanda le départ progressif des Français se poursuit : 190 d'entre eux s'étaient envolés hier [29 juillet] de la base aérienne de Goma. Plusieurs dizaines d'autres militaires de l'opération Turquoise vont partir dans le courant du week-end. Une vingtaine sont partis ce matin à bord d'un Antonov. La date limite pour la fin du retrait français reste fixée au 22 août.
- Les États-Unis de leur côté ont décidé d'envoyer 200 soldats à Kigali pour favoriser le retour des réfugiés. Mais pour l'instant, la capitale du Rwanda ressemble encore beaucoup à une ville fantôme.
- Depuis dimanche [24 juillet], les réfugiés seraient quelques dizaines de milliers à avoir choisi le retour. Bien peu sur les millions restés au Zaïre ou en zone Turquoise. Ils reviennent dans un pays presque désert, les maisons abandonnées et pillées. Et les barrages de soldats du FPR contrôlent encore les passages.
- Les champs de thé ou les bananeraies sont vides : il y a peu ou pas de récoltes. Dans le marché central, les quelques quartiers de viande et les étals de légumes sont encore bien maigres. La vie quotidienne est difficile. Le gouvernement formé, quelques ministères ont ouvert mais la ville semble encore attendre.
- Kigali, tout comme la campagne avoisinante, semble parfois bien vide. Il y avait autrefois 350 000 habitants. Aujourd'hui ils ne sont plus que 50 000 dans une ville sans eau, sans électricité, avec un peu d'animation autour du marché.