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Mise à jour :
12 août 2023 Anglais

Olocausti - Rwanda, storia di un genocidio [1/2]

Fiche Numéro 5364

Numéro
5364
Auteur
Van der Wee, Anna
Auteur
Temmerman, Els (de)
Auteur
Hughes, Nick
Date
1996
Amj
19960101
Titre
Olocausti - Rwanda, storia di un genocidio [1/2]
Source
RAI
Type
Vidéo
Langue
IT
Commentaire
The Dead Are Alive (Rwanda, un témoin oculaire) est un documentaire sur les coulisses d'après le journal tenu par la journaliste belge Els De Temmerman. Commençant le Le 6 avril 1994, le film couvre une période de cinq mois au cours de laquelle Els a été témoin de la plus grande tragédie humaine de ces 25 dernières années : une opération soigneusement planifiée et un génocide brutalement exécuté d'un million de personnes. The Dead Are Alive est une puissante synthèse de plus d'une centaine de bandes vidéo des images inédites tournées par Els et un certain nombre de caméramen dont Nick Hughes tout au long de la nuit sans fin de cette horreur. Le contexte : Après avoir couvert la mort du président hutu lorsque son avion a été abattu, les agences de presse internationales croyaient que l'histoire rwandaise allait "se tarir" et rappeler ou réaffecter leurs correspondants à l'étranger. La vraie histoire, cependant, ne faisait que commencer, avec le massacre de milliers de Tutsi rwandais et personne n'était là pour fimer le génocide. Personne, sauf Els De Temmerman, la seule journaliste en activité qui est restée tout au long des horribles événements qui ont suivi. En tant que Belge, sa vie était constamment en danger. Elle a caché son identité et ignoré les avertissements des Casques bleus de l'ONU, tant était grande sa détermination à témoigner de la tragédie qui se déroulait devant elle. Suivant l'histoire depuis la mort du président rwandais jusqu'à l'établisement des camps de réfugiés tentaculaires, "The Dead Are Alive" tisse le fil de événements en une image cohérente d'horreur à une échelle presque inimaginable. Qui étaient les architectes du génocide ? Quels étaient les enjeux de pouvoirs ? Quel était le rôle de la communauté internationale, des Églises, de la presse ? Direction Anna Van Der Wee, 1995