Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

L'aéroport de Kigali est tombé aujourd'hui aux mains des rebelles du Front patriotique rwandais

Fiche Numéro 31240

Numéro
31240
Auteur
Matausch, Catherine
Auteur
Strée, Nathalie
Date
22 mai 1994
Amj
19940522
Heure
23:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 23 heures
Titre
L'aéroport de Kigali est tombé aujourd'hui aux mains des rebelles du Front patriotique rwandais
Soustitre
Près de 40 000 cadavres rwandais se seraient échoués au bord du lac Victoria.
Taille
19821 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Situation toujours aussi dramatique au Rwanda. À Kigali plus de 500 civils rwandais ont lancé un appel au secours, tandis que les rebelles du Front patriotique marquent des points dans la capitale.
- L'aéroport de Kigali est tombé aujourd'hui aux mains des rebelles du Front patriotique rwandais qui ont également investi la caserne de Kanombe à quelques mètres de là. Deux conquêtes de plus pour le FPR, sous les yeux des quelque 200 Casques bleus ghanéens affectés à la surveillance de l'aéroport et qui accueillaient aujourd'hui des centaines de réfugiés.
- La prise de Kanombe est particulièrement symbolique : défendue par la garde présidentielle, la plus fortifiée des casernes gouvernementales aurait été le point de départ des massacres de Tutsi et de Hutu après l'assassinat du Président Habyarimana le 6 avril dernier.
- Les rebelles sont désormais maîtres des deux-tiers du pays. Un pays qui compte aujourd'hui entre 200 et 500 000 morts.
- De son côté l'Ouganda, pays voisin, a déclaré ce matin zone sinistrée trois de ses districts situés au bord du lac Victoria. Charriés par la rivière Kagera sur plus de 100 kilomètres, près de 40 000 cadavres rwandais se seraient échoués. L'Ouganda a lancé un appel à l'aide internationale pour faire face à une situation sanitaire alarmante.
- Par ailleurs le gouvernement et les forces rebelles auraient accepté un cessez-le-feu pendant que les émissaires de l'ONU seront dans le pays. Ce cessez-le-feu durera une journée. Il prendra effet demain matin [23 mai].